Commune d'Inguiniel

Degemer mat An Ignel

Le recyclage s’invite au centre de loisirs

Parmi les grands enjeux de ce siècle, la question du recyclage, du tri et du gaspillage sont au cœur de nos préoccupations. C’est ce qui nous a poussés à envisager plusieurs pistes d’animations pour sensibiliser les enfants à la gestion de nos déchets.

Que faire de cette feuille de papier à peine utilisée ? Pourquoi jeter cette bouteille d’eau en parfait état ? Où mettre ces matières compostables et à quoi peuvent-elles servir ?

Et tant d’autres questions que nous allons nous employer à aborder, toujours de manière ludique, durant les vacances d’automne à venir.

Cliquez pour voir en grand

Autour d’un intervenant, d’une visite et d’une balade, les enfants pourront voir et s’essayer au brico-recyclage. Avec les jeux vagabonds, ils seront mis directement dans le bain, dès le premier jour des vacances, en fabriquant eux-mêmes des jeux et des jouets avec du carton, du plastique et toutes sortes de matériaux récupérés à droite à gauche.

En nous rendant à Erdeven, après un jeu de sensibilisation à la nature autour de menhirs de Kerzerho, les enfants pourront aller constater eux-mêmes que les incivilités « éco-illogiques » peuvent être nombreuses autour des plages, et envisager des solutions pratiques.

La semaine suivante, le poète ferrailleur nous attend dans son atelier pour nous présenter ses œuvres et son savoir-faire. Ce qui n’est plus utilisable n’est pas forcément à jeter, et puisque la créativité humaine est infinie, libre à chacun de se sentir l’âme d’un artiste éco-responsable.

De retour au centre de loisirs, les enfants pourront mettre en place de nouveaux procédés pour un tri toujours plus efficace. Avec Elodie, Sylvie, Magdalèna, Monika et Maxime, ils pourront poursuivre les ateliers et les fabrications diverses, sans oublier de prendre le temps de se balader, d’organiser un jeu ou un temps de repos.

Les inscriptions sont ouvertes, toujours suivant les modalités de contact ci-dessous. Pour rappel, les inscriptions se font, idéalement, le mercredi de la semaine précédant l’accueil et, au plus tard, 2 jours ouvrés avant. C’est ce qui nous permet d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions.