Le conseil municipal des jeunes

Degemer mat An Ignel

C'est quoi le CMJ ?

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été mis en place pour la première fois en 2021.

Sa vocation première est de laisser la place aux jeunes pour leur permettre de s’approprier leur lieu de vie. Dans cet objectif, le choix de mettre en place une carte mentale a été fait : chacun est libre d’émettre ses idées. D’une, une autre pouvait en découler.

De ce travail de réflexion, de nombreux projets ont émergé.

Les arbres de la laïcité

Les jeunes ont participé à l’inauguration du Relais Petite Enfance (RPE) en présence d’hommes politiques (sous-préfet du Morbihan, députés, maires…) et n’ont pas hésité à leur parler en leur faisant part de leurs propres idées. Cela a été l’opportunité pour les jeunes de faire part, notamment, de leur conception de la laïcité et un arbre a été planté. De plus, pour symboliser et ancrer cette notion, une plaque réalisée en bois recyclé a été illustrée par une adolescente de la commune. Elle est placée au RPE, non loin de l’arbre.

Un autre arbre de la laïcité a été planté aux abords de la ludothèque.

Visite du conseil départemental

Après avoir pris le temps de s’initier au fonctionnement de leur cité, les jeunes conseillers se sont rendus au siège du Conseil Départemental du Morbihan à Vannes. Là-bas, ils ont pu comprendre son fonctionnement et son rôle et découvrir les compétences d’un département.

Participation aux actions solidaires

Cérémonies, Octobre rose, repas des anciens avec le CCAS, rencontre des auteurs de la commune (Philippe GUILHERME, Benoit GENELETTI), actions de prévention routière, projets graff…

Ces jeunes élus sont très impliqués dans la vie locale, associative et politique, font preuve de créativité dans leurs projets et de dévouement dans leur fonction.

A lire également

Les conseillers municipaux jeunes

Mandat en cours : 2021-2023

  • Anna-Rose LE MEUDEC
  • Enzo CONTOR
  • Louna LIGAON
  • Lucas BERNARD
  • Mélyne DINAM
  • Lucas LE TOULLEC
  • Naomie CLOCHEFER
  • Timéo LE PARC

Votre Mairie

Mairie d’Inguiniel
1 rue Louis Le Moënic
56240 INGUINIEL

Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Le samedi :
de 10h à 11h30 (fermé en juillet et août)

Tel : 02 97 32 08 12
Fax : 02 97 32 17 08
Courriel :

Commune d’Inguiniel – © 2024 – Tous droits réservés.