Top départ pour la campagne du CMJ

Ce vendredi 24 septembre 2021 marque le lancement de la campagne pour l’élection du tout premier conseil municipal des jeunes d’Inguiniel. Retrouvez ici les informations et dates importantes à connaître.

C’est quoi le CMJ ?

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) est un lieu d’expression et de décision à destination des jeunes de la commune. Il va permettre aux enfants de contribuer à la vie de leur commune, dans le respect des autres et de leur environnement. C’est un lieu d’expression, de dialogue, d’échange et de débat propre à construire une pensée collective, fondement d’une citoyenneté active.

Qui peut être élu au CMJ ?

Au total, 10 sièges seront pourvus par des jeunes de 9 à 13 ans (du CM1 à la 5ème) pour une durée de 2 ans. 2 sièges seront dévolus à des élèves de l’école Nicole-Rousseau, 2 sièges à des élèves des Plumes, 2 sièges à des élèves de Sainte Thérèse, 4 sièges à des élèves de secondaire en veillant à respecter la parité garçons/filles.

Comment présenter sa candidature ?

Les candidatures doivent être déposées en Mairie avant le 28 septembre 2021 (voir formulaire plus bas – formulaire disponible en Mairie et à la Maison des jeunes). Ces formulaires ont également été distribués dans les écoles.

Qui peut voter ?

Les électeurs sont les enfants de 9 à 15 ans résidant sur la commune d’Inguiniel. Ceux-ci seront contactés par le biais des écoles, de la maison des jeunes ou devront se faire connaître avant le 11 octobre. Chaque électeur recevra une carte qu’il faudra présenter le jour du scrutin

Quand et où voter ?

L’élection est au scrutin de liste majoritaire à un tour. Le vote aura lieu le vendredi 15 octobre 2021 à l’Espace du Scorff. Les élèves de CM1 et CM2 des trois écoles d’Inguiniel seront accompagnés durant la journée par les enseignants. Les collégiens pourront venir voter entre 17h et 18h45.

Pour compléter ces informations, voici le triptyque qui a été diffusé dans les écoles en fin d’année scolaire dernière et qui est toujours disponible en Mairie et à la maison des jeunes pour les personnes intéressées. Le formulaire d’acte de candidature se trouve sur ce même document, accompagné de l’autorisation parentale indispensable.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document

Et après ?

Une fois les candidatures déposées (dernier délai le 28 septembre 2021), les candidats pourront démarrer leur campagne. Il leur appartiendra de réaliser des affiches et autres supports afin de faire connaître leur candidature aux autres enfants et jeunes. Une aide sera apportée à tous ceux qui en feront la demande à la Mairie et à la maison des jeunes.

Les différents supports seront diffusés dans les écoles, à la maison des jeunes et à la Mairie jusqu’au 15 octobre, jour de l’élection.

Et après après ?

Le conseil municipal des jeunes sera installé en séance plénière après les vacances d’automne. Les jeunes seront accompagnés par des adultes (Maire, adjoints, conseillers municipaux et agents de la collectivité) dans leur prise de fonction. Les parents des jeunes élus seront conviés à une rencontre au cours de laquelle des précisions sur le déroulement du CMJ seront communiquées.

A quoi s’engagent les jeunes élus ?

Être élu, c’est endosser la responsabilité de représenter d’autres personnes au sein d’une instance décisionnaire. Les jeunes élus s’engagent donc à être à l’écoute des autres jeunes et de s’en faire les porte-parole. Les élus sont également force de proposition et s’impliquent dans différents projets qui seront concrétisés par le biais de commissions. Ces commissions se réuniront à différents moments dans l’année, selon les spécificités du projet.

Dans le cadre de leur formation citoyenne, les jeunes élus seront également invités à découvrir d’autres organes de la vie politique, à rencontrer d’autres jeunes élus dans d’autres communes et à travailler de concert avec le conseil municipal aussi souvent que cela sera nécessaire.

Enfin, les élus sont les acteurs de leur conseil municipal des jeunes. C’est à eux qu’il incombe de faire vivre cet espace, de communiquer sur leurs actions, de susciter l’adhésion à leurs projets et, au terme de leur mandat, d’accompagner la prochaine génération de jeunes élus.