Commune d'Inguiniel

Degemer mat An Ignel

Excursion des jeunes Inguinielois vers les skate-parks des environs

La réflexion portée par le conseil municipal des jeunes sur la création d’un skate-park à Inguiniel, structure sportive en libre-service qui n’a jamais été présente sur la commune, a suscité un engouement fédérateur qui a amené une réflexion de toute la population.

C’est suivant ce constat que le CMJ a voulu s’ouvrir sur un temps d’étude sur le terrain. Sachant que la Maison des jeunes compte parmi ses adhérents un certain nombre de pratiquants de différents sports de freestyle, c’est tout naturellement que la journée d’étude a été organisée d’un commun accord pendant les vacances scolaires.

Ainsi, le mardi 21 mars 2023, jeunes et moins jeunes, pratiquants confirmés ou simples curieux, se sont donnés rendez-vous pour se rendre sur 5 sites repérés en amont tels que Lanvaudan, Plouay, Kervignac, Lorient et Guidel, afin de pratiquer, de comparer, d’analyser et de faire ressortir les points forts et les points faibles de chacun des lieux.

Forts de leurs observations, les jeunes ont pu déterminer plus précisément les éléments qui constitueront leur futur skate-park. Cela a également confirmé l’emplacement du skate-park qui se trouvera non loin des autres structures sportives telles que le city-stade, le gymnase, les stades de foot, la maison des jeunes, l’espace de jeux pour enfants…

Le skate-park est un élément complémentaire d’un projet visant à densifier les offres de service disponibles dans le bourg et à créer un lieu d’échange sportif et social auquel la population appréciera de se retrouver. En effet, Inguiniel étant le bourg le plus au Nord de Lorient Agglomération, la densification des activités ludiques et sportives qui s’opère autour de Lorient et Lanester est parfois hors de portée des enfants et des jeunes, voire de familles entières dont les moyens de déplacement sont fortement limités. Il est donc nécessaire de proposer des activités qui peuvent se pratiquer gratuitement, en autonomie et à proximité afin de favoriser la rencontre et le partage autour de loisirs communs, éventuellement de susciter l’engouement autour de pratiques et de connaissances qui ont trop longtemps été réservées aux seuls urbains, et en gardant toujours à l’esprit qu’une population ne peut « faire commune » que si elle dispose de moyens lui permettant d’agir au sein de sa cité. Or nul ne peut se projeter dans sa cité si c’est toujours ailleurs qu’il faut aller pour vivre des expériences enrichissantes et épanouissantes.