Vers un conseil municipal des jeunes

La municipalité d’Inguiniel a acté la création prochaine d’un conseil municipal des jeunes. Le principe est de permettre aux enfants et aux jeunes de la commune de disposer eux aussi d’une instance représentative leur permettant de participer à la vie locale et ainsi développer leur sens citoyen.

Dans d’autres communes, les conseils municipaux d’enfants et/ou de jeunes ont vu l’émergence de projets et de réflexions que les adultes n’auraient pas forcément jugées prioritaires. En donnant aux jeunes les moyens de s’exprimer et de prendre des décisions, les CME et CMJ apportent un réel élan en faveur de la jeunesse. C’est également pour chacun un exercice démocratique qui, on l’espère tous, accompagnera les jeunes dans la compréhension de ce mode de représentativité. Et pour les jeunes qui sont élus, c’est une opportunité non seulement de faire bouger sa commune mais aussi de découvrir activement les différents organes de décision à tous les échelons.

Le CMJ d’Inguiniel sera composé de 10 membres élus parmi les enfants. 6 sièges seront occupés par des élèves de chacune des 3 écoles primaires de la commune et 4 sièges seront occupés par des collégiens. Leur mandat sera de 2 ans et pourra être renouvelé une fois.

Les enfants et les jeunes élus seront accompagnés par une équipe d’adultes composée d’un élu du bureau municipal, de 4 conseillers municipaux et d’un agent de la Mairie.

En cette fin d’année scolaire, les élus du conseil municipal impliqués dans la mise en place de ce dispositif, nouveau sur la commune, passent dans les écoles Nicole Rousseau, Les Plumes et Sainte Thérèse afin de présenter le projet aux élèves de CM1 et CM2. Certains se sont rapidement montrés intéressés. A cette occasion un triptyque est remis à chaque enfant avec des informations importantes ainsi qu’un acte de candidature (à remplir par le candidat et ses parents). D’autres triptyques sont disponibles en Mairie ainsi qu’à la maison des jeunes.

Les candidatures devront revenir en Mairie entre le 24 et le 28 septembre 2021, cela laisse tout l’été pour réfléchir, discuter et prendre une décision. Des informations complémentaires seront disponibles sur ce site internet et il est dores et déjà possible d’échanger sur ce projet avec un élu en Mairie ou bien à la maison des jeunes.

Le calendrier des élections et de l’installation du CMJ sera précisé plus tard, sachant que l’objectif est de faire démarrer le projet dès l’automne 2021.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document [247.13 KB]