Un bivouac cet été ?

Compte tenu de la crise sanitaire, la MDJ a tourné au ralenti cette année. Il a donc été très compliqué de garder le contact avec les jeunes qui, pour certains ne sont pas revenus depuis la réouverture. Un nouveau groupe est en gestation et ne s’est pas encore totalement approprié le fonctionnement de la structure.

Mais comme il est de tradition de partir en camp l’été (et que ça n’a pas été possible l’année dernière), nous avons retenu la formule « bivouac » pour la semaine du 26 au 30 juillet 2021.

Cliquez pour agrandir

Le concept du bivouac : on va dans un endroit où il y a au moins un point d’eau potable et on s’y installe. Sous toile de tente, dans un hamac ou dans une cabane qu’on prend le temps de construire et d’améliorer, autour d’un feu pour faire à manger et vivre des veillées inoubliables.

L’intendance prend une part importante d’un bivouac, il faut prévoir les menus, faire les courses au quotidien en respectant les contraintes qui s’imposent lors de ce type de camp (pas de frigo). Et pour le confort du quotidien, ce sera douche solaire et toilettes sèches.

Le reste, c’est ce que chacun souhaite apporter. Jeux de pleine nature, fabrication d’objets ou de mobiliers en bois selon les ressources disponibles sur le site, petites randonnées et explorations dans les environs, amélioration en continu du confort du camp… Et bien sûr un projet à mettre en œuvre et à laisser sur place en remerciement au propriétaire du terrain qui nous accueille. Terrain que l’on prendra soin de laisser dans l’état dans lequel on l’a trouvé en arrivant, l’objectif étant de laisser une emprunte minimale de notre passage.

Quelques photos pour illustrer ce qui a déjà été fait lors de précédents bivouacs :

Les inscriptions sont ouvertes, pour nous contacter, vous pouvez vous rendre sur cette page et dérouler le menu « contact »

Si partir camper ne vous tente pas, n’oubliez pas que la MDJ est ouverte cet été. Les détails ici.