Recensement de la population

Le recensement de la population aura lieu à Inguiniel entre le 16 janvier et le 15 février 2020.

Qu’est-ce que c’est ?

Le recensement de la population a lieu tous les 5 ans à Inguiniel. Cette opération, pilotée conjointement par l’INSEE et la Mairie d’Inguiniel, permet de réaliser une cartographie complète de la population. C’est utile à l’échelon local comme à l’échelon national. Cela permet en effet :

  • de connaître le nombre d’habitants sur la commune
  • d’octroyer les dotations adéquates (participation de l’Etat au budget de la commune, programmes d’amélioration de la vie en milieu rural, financement des travaux, des services…)
  • d’adapter les services (services publics, nombre de pharmacies…)
  • d’organiser la vie démocratique (mode de scrutin, nombre d’élus au conseil municipal…)
  • d’envisager les aménagements futurs (pôles d’activités, routes, transports en commun…)

Cela permet également à toute association, à tout entrepreneur et même à tout porteur de projet de mieux connaître la population au travers de données purement statistiques (aucune donnée nominative n’est publiée !!). Ces données concernent entre autres :

  • la répartition de la population par tranche d’âge
  • les différentes catégories socio-professionnelles
  • les habitudes de transport et les trajets domicile-travail

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis, consultez les données INSEE du recensement de 2015

Comment serai-je recensé ?

La commune d’Inguiniel a procédé au recrutement de 4 agents recenseurs. Ces 4 agents ont été formés par l’INSEE à cette missions spécifique qui consistera à :

  • venir à votre domicile pour vous remettre un questionnaire ou un code d’accès au questionnaire en ligne
  • répondre à vos questions et vos éventuelles inquiétudes
  • vous aider, le cas échéant, à répondre à certaines parties du questionnaire
  • vous assurer que vos données personnelles seront entre de bonnes mains

Ces quatre agents, habitants de la commune, sont Evelyne Clavere, Sylvie Cloirec, Marie Sandra Gillot et Severine Hamonou. Elles seront toutes les quatre munies d’une carte d’agent recenseur avec leur photographie, signée par le Maire.

Qui aura accès à mes données personnelles ?

Outre l’agent recenseur qui se présentera à votre domicile et qui pourra éventuellement vous aider à répondre aux questions, un seul agent coordinateur (nommé par le Maire au sein du personnel communal) aura accès à votre questionnaire. Tous deux sont tenus au secret professionnel et leur seule mission est de collecter les feuillets afin de les transmettre à l’INSEE, seul et unique destinataire des données.

Si vous choisissez de répondre au questionnaire en ligne, seul l’INSEE aura accès à vos données.

Aucune entreprise, aucun commercial, aucun parti politique, ni même l’administration française n’auront accès à quelque donnée nominative que ce soit. L’INSEE s’est toujours montré garant de la sécurité des données collectées. Ses procédures sont approuvées par la CNIL (commission nationale de l’informatique et les libertés).

Pour rappel : l’objectif du recensement est de réaliser une cartographie de la population. Les données sont traitées de façon anonyme. Vos noms et adresses ne sont pas enregistrés, ils permettent uniquement, lors de la collecte des données, de s’assurer que vous n’avez pas été recensé deux fois.

Pour de plus amples informations…

Voici un visuel réalisé par l’INSEE pour expliquer toute la démarche. Vous pouvez cliquer pour visualiser en plein écran.

Toutes les infos sont sur le site « Le recensement et moi«