Semaine pour les alternatives aux pesticides

Cette action est annulée

Une semaine d’animations pour découvrir les différentes alternatives aux pesticides

Du 20 au 30 mars, à l’occasion de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Lorient Agglomération, en partenariat avec les communautés du Roi Morvan, de Quimperlé et de Kreiz Breizh, les communes et les associations locales, propose un programme d’animations riche et entièrement gratuit pour permettre à tous de s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur leurs alternatives écologiques.

Durant 10 jours, ce sont plus de 30 rendez-vous qui seront proposés au public sur 11 communes de Lorient Agglomération : ciné-débats, conférences, expositions, visites de fermes, balades, ateliers de cuisine de plantes, démonstrations de matériel alternatif de désherbage… Une occasion de découvrir les bonnes astuces pour entretenir son jardin de manière naturelle et ainsi préserver la biodiversité. De nouvelles pratiques à adopter notamment depuis l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2019, de la loi Labbé qui interdit la vente, l’utilisation et même le stockage de produits pesticides chimiques. Seuls les produits utilisables en Agriculture Biologique, les préparations naturelles peu préoccupantes et ceux de bio-contrôle restent utilisables et autorisés à la vente.

Que faire d’anciens produits phytosanitaires que vous pourriez encore avoir en stock ?

La loi Labbé interdit depuis le 1er janvier 2019, la vente, l’utilisation mais également la détention de produits phytosanitaires, qu’ils soient vides ou non. Deux solutions : les rapporter à l’enseigne de bricolage ou de jardinerie où ils ont été achetés ou les déposer en déchèterie afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisé. Le non-respect de cette consigne est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Cette semaine thématique sera marquée par 3 temps forts :

  • Le dimanche 22 mars à la ferme pédagogique de Saint-Niau à Lanester (14h-17h) : distribution gratuite de compost, exposition sur les espèces locales invasives, sensibilisation au métier d’apiculteur, découverte du monde des hérissons et des insectes, animations pour enfants.
  • Mercredi 25 mars sur le parking de la plage du Courégant (boulevard de l’Atlantique)  à Ploemeur (9h-17h) : balade et exposition sur les plantes locales envahissantes et les manières de les reconnaitre, démonstration de techniques douces de désherbage, information sur le frelon asiatique et ses modes de capture.
  • Samedi 28 mars au Parc de Kerzec à Quéven avec le « Festival de la biodiversité » (10h-16h) : démonstration de débardage à cheval, découverte du monde des rapaces et des menaces qui pèsent sur eux, sensibilisation à l’éco-pâturage avec les moutons d’Ouessant, exposition sur les espèces végétales envahissantes, sculpture sur bois, jeux bretons en plein air. Petite restauration sur place.

Programme complet sur le site internet : www.lorient-agglo.bzh