Accueil des enfants pendant les vacances ?

Nous sommes actuellement en période de confinement. Celle-ci dure jusqu’au 15 avril et il est fort probable qu’elle soit prolongée. En tout état de cause, le centre de loisirs et la maison des jeunes d’Inguiniel demeureront fermés durant les vacances de printemps 2020.

Accueil exceptionnel

De manière exceptionnelle, un accueil sera organisé uniquement pour les enfants de 3 à 16 ans dont les parents relèvent des catégories professionnelles suivantes :

  • Tous les Personnels des établissements de santé ;
  • Professionnels de santé libéraux : Médecins, Sages-femmes, Infirmiers, Ambulanciers, Pharmaciens, Biologistes ;
  • Tous les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), Établissements pour personnes handicapées, Services d’aide à domicile, Services infirmiers d’aide à domicile, Lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, Nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus, Établissements d’accueil du jeune enfant et maisons d’assistants maternels maintenus ouverts ;
  • Tous les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance et de protection maternelle et infantile relevant des Conseils départementaux  : les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée…
  • Les personnels des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales.
  • Les pompiers professionnels
  • Les agents des forces de l’ordre

Les enfants pourront être accueillis à l’Espace du Scorff. Ils devront apporter leur pique-nique dans un contenant individuel (réfrigérateur à disposition).

Toute inscription est obligatoire. Les parents devront présenter un justificatif (carte professionnelle, fiche de paie, attestation de l’employeur…).

La première inscription se fait par e-mail ou à l’aide du formulaire ci-dessous. Les inscriptions suivantes pourront se faire par téléphone ou bien de vive voix auprès des animateurs.

Formulaire d’inscription

Pas de solution de garde

Si vous ne faites pas partie des catégories professionnelles ci-dessus, la commune d’Inguiniel ne pourra pas vous proposer de solution pendant toute la durée du confinement.

Vous pouvez demander à votre employeur de vous placer en arrêt de travail. La procédure est la suivante :

  • Contactez votre employeur et évaluez avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place ;  
  • Si aucune autre solution ne peut être retenue, c’est l’employeur qui doit, via la page employeur du site dédié sur ameli.fr, déclarer votre arrêt de travail ;  
  • L’indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de votre employeur dès le 1er jour d’arrêt, sans application du délai de carence ; 
  • Vous n’avez pas à contacter l’ARS ou votre caisse d’assurance maladie, c’est la déclaration de votre employeur, accompagné de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de votre arrêt de travail ;
  • Les employeurs sont invités à pratiquer dans le maximum de cas le maintien de salaire au bénéfice de leurs salariés, auquel cas ils versent le salaire à hauteur du complément sans attendre le versement des indemnités journalières par l’assurance maladie ;
  • Si vous êtes non-salarié (travailleur indépendant ou exploitant agricole), vous déclarez directement votre arrêt sur le site Internet dédié.

Si vous êtes salarié, il vous est possible de prolonger votre arrêt de travail pour couvrir la durée des vacances scolaires de printemps. Rendez-vous sur le site de l’assurance maladie.