Des activités à faire chez vous avec les enfants – partie 2

Voici une deuxième ribambelle d’activités que vous pouvez faire chez vous avec les enfants. L’autre jour, c’étaient des recettes de pâte à modeler, un pliage, des coloriages, des histoires et des activités scientifiques qui étaient à votre disposition. C’est toujours le cas.

Aujourd’hui, un peu de cuisine, des jeux interactifs et des livres et revues jeunesse à lire et écouter. C’est parti !

1 jour 1 actu ou Mon Quotidien ?

L’intérêt de la lecture pour les enfants n’est pas à démontrer. Au delà du strict cadre scolaire, lire, c’est acquérir de la culture. La culture : plus on en a et plus on peut la partager. Et c’est important.

Mais lire, c’est aussi s’informer. Et ce n’est pas parce qu’on est un enfant ou un jeune ado qu’on n’a pas le droit d’avoir un avis. Malheureusement, le journal de 20h et les chaines d’infos en continu demandent un recul affectif que même les adultes ont du mal à garder. Alors ne parlons pas des enfants qui vivent et croient pleinement ce que leur montre la télé.

Alors il existe des revues spécialement écrites pour les jeunes. A l’occasion du confinement, certaines sont disponibles gratuitement sur internet. C’est une opération publicitaire, certes, mais si ça peut inciter les jeunes à lire et à se cultiver, autant ne pas s’en priver. Il n’y aura pas d’obligation d’achat. Juste savoir que ça existe.

1 jour 1 actu

Hebdomadaire de 6 pages édité par Milan / Bayard pour les 8 ans et plus.

Mon petit Quotidien

Quotidien de 4 pages édité par Playbac Presse pour les 8 à 10 ans.

Mon Quotidien

Quotidien de 8 pages édité par Playbac Presse pour les 10 à 14 ans

Les Pancakes avec Lulu

Magdalèna a demandé à Lulu de lui faire des pancakes. Ni une ni deux, il s’est mis au travail, tout fier du résultat 🙂

Pour ses pancakes, il lui a fallu :

  • 300g de farine
  • 20 cl de lait
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé

Armé de son saladier, de son fouet et de sa poêle, il s’est mis au travail :

A noter que Lulu, qui est un petit gourmand, recommande d’ajouter 150g de sucre à la préparation. Après chacun fait ce qu’il veut 🙂

Contenus vidéo d’information

Hors de question de faire une liste exhaustive de toutes les vidéos qui pourraient intéresser les enfants : il y en a trop. Donc allons-y mollo avec quelques références pour commencer, tout en sachant qu’une surdose d’information est plus nocive qu’autre chose.

En terme de quantités, pas plus de 20 minutes devant des vidéos d’information et 1 revue de 4 à 6 pages à lire dans la journée. Entre le visionnage et la lecture, cela représente 1 heure consacrée à l’information. C’est bien assez.

Place aux références :

La mine d’or des plieurs de papier

J’avoue, je ne connaissais pas ce site auparavant, mais il est fabuleux. J’aurais pu le garder pour moi mais il est tellement bien fait que je suis obligé de partager 🙂

C’est écrit en anglais, mais ce n’est pas bien grave tant qu’on ne pousse pas la porte du moteur de recherche. Tous les pliages sont présentés en photographies étapes par étapes. Si besoin des vidéos sont disponibles pour expliquer encore mieux. Et pour ceux qui ont encore un peu d’encre dans leur imprimante, il y a aussi la possibilité d’imprimer les modèles.

Faites vos concours d’avions de papier. Si l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez sélectionner uniquement ceux qui volent loin 😉

La salade de pâtes de Lulu

Lulu est gourmand, il adore tout ce qui est sucré. Mais Magdalèna lui a quand même demandé de préparer quelque chose de salé et bien nourrissant. Drôle d’épreuve pour Lulu qui a tout de suite fait la liste des ingrédients qu’il préfère et qui pourraient bien se marier ensemble en salade.

Il a donc pris :

  • Des pâtes
  • Des tomates
  • Des carottes
  • Du maïs
  • 1 concombre
  • Du poulet rôti
  • De l’huile d’olive

Pour les quantités, Lulu se fie à son instinct et il trouve cela rigolo !

Du jeu vidéo jusqu’à 10 ans

Sujet sensible des écrans et des jeux pour les enfants. Mais en temps de confinement, le jeu vidéo a cette faculté d’attirer l’attention sur un temps donné.

L’ennui quand on n’est pas équipé, c’est qu’on finit par télécharger le premier truc venu sur son téléphone ou sa tablette et à placer les enfants dans une situation frustrante : pour profiter au maximum du jeu, il faut payer, payer et payer encore.

Voici donc un site qui propose différents jeux pour les enfants sans publicité. Bon on n’est pas sur du jeu de fou furieux, on reste sur des jeux simples aux mécaniques éprouvées. Action réaction, labyrinthes, puzzles… ca remplacera éventuellement les jeux qui peuvent vous faire défaut dans votre armoire. A vous de voir si cela suffira à votre enfant.

Quelques rappels avant de commencer :

  • Pas besoin d’écrans avant 3 ans, même si beaucoup disent l’inverse.
  • Pas tout seul devant un écran avant 6 ans, même si votre enfant est plus intelligent que la moyenne.
  • Le jeu vidéo doit être contrôlé par les parents, ce sont eux qui fixent les règles et qui gèrent le temps.
  • Prévenez vos enfants 5 minutes avant la fin d’une session de jeu vidéo, qu’ils aient le temps de s’extraire émotionnellement de leur partie (et tant pis s’ils ne sont pas d’accord).

Le site pour PC et tablettes : Tidou.fr

Ressource en coloriages

Si vous n’avez plus d’encre pour imprimer les cours de vos enfants, il vous en reste peut-être un peu pour quelques coloriages 😉

Voici un site qui en propose plein.

La pomme dorée au chocolat de Lulu

Quand on demande à Lulu de préparer un dessert, là, c’est la joie car Lulu est un glouton. Il a donc pris des ingrédients disponibles à la maison pour préparer un dessert pour 2 personnes :

  • 2 pommes
  • 3 carrés de chocolat pâtissier

Des livres jeunesse à écouter et regarder

Rien ne vaut une bonne histoire qu’on écoute sur les genoux avec doudou. Mais vu que la librairie est fermée, il va falloir se rabattre sur une autre solution, proposée ici par les éditeurs eux-mêmes : des histoires filmées.

Ça se passe sur Youtube, donc attention à la pub si vous laissez les enfants seuls devant l’écran. Pas de boulimie d’histoires non plus, les enfants peuvent avoir besoin de revoir la même histoire plusieurs fois et de vous en parler.

Si vous n’êtes pas convaincu, regardez De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête en-dessous de la ribambelle 😉

Liens vers les éditeurs :

Et voilà pour aujourd’hui 🙂

Amusez-vous bien !