Les vacances

La maison des jeunes est ouverte deux semaines pendant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps et cinq semaines pendant les vacances d’été.

Par principe, la MDJ est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h. Il peut arriver qu’elle soit ouverte le matin ou en soirée. Mais surtout, pendant les vacances nous avons la possibilité de nous déplacer pour pratiquer d’autres activités, pour rencontrer d’autres espaces jeunes ou simplement pour bouger un peu.

Automne, hiver, printemps

WP_20141023_009Durant les « petites » vacances scolaires, nous avons généralement une semaine sans déplacement et une semaine où nous pouvons emprunter les mini-bus de l’IME Louis Le Moënic d’Inguiniel.

En règle générale, nous profitons des vacances pour faire de grands jeux de pleine nature en équipes, pour faire une petite rando VTT, pour organiser un peu la vie collective, pour repenser l’aménagement de la salle… sachant qu’il y a toujours un créneau pour toutes les idées des plus intéressantes aux plus farfelues que le groupe voudrait réaliser.

En déplacement, nous allons la plupart du temps chercher des activités qui ne sont pas disponibles à portée de vélo : cinéma, laser-bade, karting etc.

WP_20160218_028Parfois, nous invitons ou sommes invités dans une commune voisine pour partager une activité qui sort un peu de l’ordinaire.

A noter que les activités en sortie ou avec la participation d’un intervenant se font sur inscription, car les places sont limitées. Il n’y a pas de sortie le lundi et le vendredi, afin que tout le monde ait au moins une occasion de passer et de s’inscrire.

Été

L’été, c’est encore différent. Nous essayons de quitter Inguiniel une fois par semaine, que ce soit pour aller à la plage, faire du shopping ou pratiquer une activité à l’extérieur. Mais le reste des semaines demeure bien chargé, entre les batailles d’eau, les jeux de pistes, les siestes à l’ombre, les petites randonnées à pieds ou à vélo…

Avec un brin de folie, on organise une petite soirée et vu qu’il fait beau, on reste dormir dans le jardin, sous les toiles de tente. WP_20150724_067Le lendemain matin, petit déjeuner tranquillou et toute la journée pour s’en remettre… Ca ce sont de vraies vacances.

Mais les plus téméraires guettent aussi l’annonce du camp estival. Bord de mer, bord de rivière, pleine campagne… Où pourra-t-on partir cet été ?

A noter que…

Les activités en sortie ou avec l’intervention d’un professionnel extérieur ou nécessitant l’acquisition de matériel particulier sont payantes, et les places sont souvent limitées.

-> Cliquez ici pour connaître les tarifs

A noter également que la maison des jeunes est ouverte toute l’année, en dehors des vacances scolaires.

-> En savoir plus…