Espace du Scorff

Lieu

Espace du Scorff
Rue du levant, 56240 INGUINIEL

La salle multifonctions : l'Espace du Scorff, composée d'une salle modulable, d'un office et d'un espace scénique avec sonorisation et vidéoprojection.

Catégories

Date

samedi 1 octobre 2022
Expired!

Heure

10h00 - 12h00

Internet : des parents informés pour des enfants protégés

Dans le cadre d’un projet d’information et de lutte contre les dangers sur internet (embrigadement, harcèlement, racket, consultation de contenus inappropriés…), la Mairie d’Inguiniel, la ludothèque Lud’Ignel, la maison des jeunes et la Maison de protection des familles, brigade de la gendarmerie du Morbihan, organisent un forum de la prévention sur internet.

Nous, parents qui avons grandi dans les années 80 et 90 ou même au début des années 2000, lorsque nos enfants partent se balader seuls, nous leur expliquons les consignes, les risques et les attitudes à adopter face à des problèmes que nous avons déjà rencontrés dans notre jeunesse. Lorsqu’ils partent à vélo ou en mobylette, nous sommes capables de leur expliquer les dangers car nous les connaissons : nous les avons vécus nous aussi. Lorsqu’ils organisent une teuf entre potes, nous fixons les conditions car nous connaissons les débordements qui peuvent en résulter : nous en avons déjà fait les frais dans notre jeunesse (si si, rappelez-vous !).
Mais dans tous les cas, nous œuvrons à les laisser partir vivre leur vie, car c’est notre rôle. Ils apprennent à marcher en nous imitant parce que nous savons marcher, tomber et nous relever.

Mais dans le même temps, nous leur offrons un accès plein et entier au réseau Wi-Fi de la maison ainsi qu’un beau forfait 4G illimité pour leur anniversaire… alors que nous n’avons pas grandi avec internet. Nous ne connaissons pas les situations dans lesquelles des adolescents peuvent se retrouver. Oui nous savons ce qu’est une fake news, nous savons ce que c’est de passer trop de temps sur les réseaux au détriment des devoirs et de la vie sociale… Mais cela n’est que la partie immergée de l’iceberg.

Nous vous invitons à venir rencontrer l’adjudant Jean Marc Marcomini de la Maison de protection des familles du groupement de gendarmerie du Morbihan. De par ses fonctions, il a été confronté à des situations ayant atteint une gravité que nous peinons à imaginer : harcèlement conduisant à un changement d’identité des jeunes concernés, embrigadement dans des circuits de livraison de substances illicites, entrée dans des réseaux de pédopornographie contre rémunération… Ca s’est passé dans le Morbihan les années passées. Des situations que l’on peut éviter, à condition de les connaître.

Protéger les enfants, oui, mais comment faire quand on ne sait pas contre quoi on doit se défendre ? Rendez-vous le samedi 1er octobre de 10h à 12h à l’Espace du Scorff, rue du levant à Inguiniel pour un forum « Des parents informés pour des enfants protégés ».

A la fin de ce forum, une pause dilettante offerte par la municipalité permettra d’approfondir les sujets abordés. Il sera également possible de s’isoler dans une salle attenante afin d’échanger de façon plus confidentielle avec les intervenants.

Il n’est jamais trop tard pour protéger un enfant. Et il n’est jamais trop tard pour prendre pleinement conscience des risques qu’il encoure dès lors qu’un nouvel espace de liberté s’ouvre à lui.

L'événement est terminé.