Participation citoyenne à l’inventaire des bornes cadastrales

Que vous soyez propriétaire terrien ou randonneur ou amateur de vieilles pierres ou fan de tâches collaboratives… ou bien tout ça à la fois, voici un beau projet dans lequel vous pourriez prendre plaisir à vous impliquer.

Pour situer rapidement le contexte, en France (comme ailleurs), les limites de propriétés sont repérées par des bornes, appelées aujourd’hui « bornes cadastrales ». Historiquement constituées de gros blocs de pierre plus ou moins massifs, elles sont peu à peu devenus plus petites. A présent ce sont de petits plots carrés discrètement figés dans le béton. Entre temps, certaines se sont érodées, d’autres ont été détruites ou déplacées, d’autres encore ont été enfouies au fil de l’histoire.

Cela peut créer des incertitudes quant aux limites exactes des propriétés et donc provoquer des litiges vis à vis du voisinage, des approximations sur l’emplacement exact des voies publiques ou encore des erreurs sur les surfaces exactes des terrains.

L’IGN (Institut Géographique National pour l’information géographique et forestière) et la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) lancent un vaste projet de localisation des bornes cadastrales sur tout le territoire et en appellent aux citoyens volontaires.

L’idée est simple : équipé d’un simple smartphone, vous partez à la recherche des bornes cadastrales qui se trouvent près de vous et vous aidez à les localiser avec la précision de votre GPS. Cela permet également de voir quelles bornes sont à remplacer.

Rappelons évidemment que vous ne pouvez chercher et prendre des photographies que depuis l’espace public. Si vous deviez rentrer sur une propriété privée, n’oubliez surtout pas de demander la permission au propriétaire !

Plus d’informations sur le site de l’IGN : cliquez ici

Si l’aventure vous tente, voici un document à consulter ou à télécharger vous expliquant la démarche plus en détails et vous invitant à télécharger l’application ALÉA disponible sur Play Store et AppStore.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger le document [2.88 MB]