Retour en classe après le confinement

Le président de la République a annoncé que le confinement lié à la pandémie du Covid-19 serait levé à compter du lundi 11 mai. Il a ainsi autorisé les écoles à accueillir de nouveau les élèves en prenant un maximum de précaution pour éviter que le coronavirus (SARS-cov-2) ne puisse transiter par les établissements scolaires.

Les trois écoles d’Inguiniel : l’école publique Nicole Rousseau, l’école publique Les Plumes et l’école privée Sainte Thérèse, rouvriront donc à compter du mardi 12 mai 2020.

La collectivité et les écoles ont mis en place les dispositifs (contraignants) qui s’imposent pour accueillir les élèves dans un contexte sanitaire exceptionnel.

Il est important que les parents soient encore plus vigilants sur l’application des règles barrières au cours de leurs déplacements privés et professionnels afin de préserver leurs enfants.

Mesures exceptionnelles

Chaque directrice d’établissement a envoyé un courrier aux parents pour leur présenter les mesures spécifiques mises en place dans chacun des établissement. Il est notamment question de :

  • Accueillir prioritairement les enfants des personnels soignants
  • Limiter le nombre d’élèves en organisant des roulements lorsque nécessaire
  • Organiser une arrivée et un départ échelonnés des élèves à des horaires précis
  • Interdire l’accès aux établissements (préau et cour y compris) aux parents
  • Mettre en place un plan de circulation pour éviter les contacts physiques même en dehors des établissements

Nous vous demandons de bien observer chacune des mesures qui vous aura été communiquée. Certaines d’entre elles pourront être perçues comme strictes, et elles n’ont pas été prises par plaisir.

Il faut cependant rappeler que la levée du confinement ne signifie pas la fin de la pandémie de Covid-19. Cela signifie simplement que notre système de santé est de nouveau capable de prendre en charge de nouveaux malades.

Respectons plus que jamais les gestes barrière,
observons toujours une distance de 1 mètre entre chacun de nous.

Accueil avant et après la classe

De 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h30, les enfants pourront être accueillis par le personnel communal (ou le personnel de l’école à Sainte Thérèse)

Là encore, le nombre maximal d’enfants accueillis sera limité et nous demandons aux familles de faire le maximum pour retarder leur heure d’embauche ou avancer leur heure de débauche afin qu’un minimum d’enfants soient présents avant et après la classe.

Les accueils se dérouleront aux endroits habituels, à savoir dans chaque école le matin ; le soir à l’Espace du Scorff pour les écoles du bourg et à l’école pour Les Plumes.

Repas

La restauration scolaire reprendra jeudi 14 mai, aussi les enfants qui viennent à l’école mardi 12 mai devront apporter leur déjeuner.

Dans ce cas, merci de placer le pique-nique de votre enfant dans un sac isotherme à l’intérieur du cartable afin d’éviter tout mélange et toute manipulation pendant la matinée.

A partir du jeudi 14 mai, le service sera organisé avec bien entendu toutes les mesures sanitaires appropriées.

Et s’il n’y a plus de place ?

Dans le cas où l’école ne pourrait accueillir votre enfant et que vous vous retrouviez sans solution de garde, le centre de loisirs d’Inguiniel sera ouvert, de façon exceptionnelle, le mardi 12, le jeudi 14 mai et le vendredi 15 mai. Il pourra accueillir une dizaine d’enfants qui n’ont pas d’autre solution.

L’inscription se fait auprès du service animation. Cliquez ici pour envoyer un message, demander des informations et réserver une place. L’accueil (hormis pour le mercredi) ne donnera pas lieu à facturation, sauf le prix du repas.

PS : Le centre de loisirs rouvre les mercredis à partir du 13 mai 2020. Merci de considérer également les nouvelles consignes relatives aux inscriptions sur cette page.