Des masques, des fées et de la solidarité

Le port d’un masque devient recommandé, sinon indispensable dans les lieux publics et les commerces pour éviter les contagions au Covid-19. De nombreux Inguiniélois ont pu bénéficier du savoir-faire d’un(e) voisin(e) ou ami(e) et sont déjà en possession d’un ou plusieurs masques en tissus lavables.

Comme il fallait s’y attendre, les 10 000 masques en kit à usage unique ainsi que les 2000 masques (chirurgiens) commandés par la mairie à une entreprise de Loire Atlantique et auprès de l’association des maires ne seront pas livrés pour le 11 mai. Ils sont  destinés en priorité aux personnels de la collectivité et aux personnes fragiles.

Pour répondre à l’urgence de la demande, une dizaine de couturières, confirmées ou pas, professionnelles ou pas, ont installé un atelier à l’Espace du Scorff et s’activent bénévolement à la confection de masques à partir de draps et tissus offerts gracieusement par des habitants de la commune. Les matériaux (fils, élastiques etc.) ont également été offerts par de généreux anonymes.

Dans une ambiance décontractée, solidaire et fraternelle, les bénévoles se sont mis à l’œuvre et ont décidé, après en avoir longuement débattu, de se faire appeler Les Fées Masquées du Scorff 🙂

Les ateliers de déroulent à l’Espace du Scorff en fonction des disponibilités de chacun. Pendant que certains tracent les patrons, d’autres découpent et d’autres cousent. Le modèle des masques est conforme à la norme AFNOR, ce qui les rend efficaces dans la lutte contre la propagation du coronavirus.

Une distribution gratuite des masques réalisés sera proposée aux Inguiniélois qui ne seraient pas équipés. La distribution aura lieu à la salle socioculturelle (aménagée pour l’occasion afin de respecter les règles de sécurité) :

  • Mercredi 13 mai de 14h à 18h30
  • Samedi 16 mai de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

D’ici quelques semaines il devrait être possible pour chacun d’entre nous de trouver dans les commerces ce nouvel équipement auquel nous devrons nous habituer un certain temps… N’oubliez pas qu’il vous appartiendra par la suite de procéder au nettoyage de votre masque en tissu : celui-ci perdant son efficacité au bout de quelques heures.

L’utilisation et le nettoyage des masques fera l’objet d’une prochaine publication sur ce site internet. D’ici-là, respectez toujours les gestes barrière !

Un grand merci aux Fées Masquées du Scorff pour leur investissement et la qualité de leurs réalisations !

Quelques photos des réalisations