Organisation des services depuis la mise en place du dispositif de confinement

Point au 15/04/2020

Services communaux

Service administratif : la mairie est fermée au public, mais 2 agents sont présents par roulement pour assurer la coordination et l’organisation de la continuité des missions essentielles, l’accueil téléphonique (au 02 97 32 08 12 ou ) et répondre aux urgences d’état civil.

Service technique : 2 agents du service technique travaillent chaque jour par roulement.

Service scolaire : après une période de confinement les agents travaillent à l’entretien complet de l’ensemble des locaux communaux.

Service animation et jeunesse : une partie des missions des agents se déroulent en télétravail. Durant les vacances de Pâques l’accueil est ouvert aux enfants des personnels de santé et autres professions prioritaires, ceci en s’adaptant à la demande.

Service RAM-ludothèque : l’agent du relais assistantes maternelle poursuit ses missions en télétravail.

Portage de repas à domicile : le service est maintenu depuis le début du confinement et est assuré par un agent du service technique.

Site internet : des informations sont réactualisées et relayées sur le site internet de la commune.

Seniors de plus de 70 ans et personnes vulnérables

Un recensement des situations des personnes âgées de plus de 70 ans a été réalisé par les conseillers municipaux et membres du CCAS afin de connaître précisément leurs difficultés et besoins ainsi que l’organisation de la solidarité spontanée qui s’est mise en place notamment pour faire les courses.

Néanmoins, si une situation difficile n’avait pas été identifiée il est important de la signaler en mairie afin d’y apporter une solution.

Bénévoles

Une dizaine de personnes se sont fait connaître à la mairie pour proposer leur aide et pourront être sollicités lorsque des aidants se trouveront eux-mêmes en difficulté.

Aides à domicile

Les aides à domicile poursuivent leurs interventions en priorisant l’aide aux repas et à la toilette ainsi que les courses. Elles sont comme toujours un relais essentiel auprès de nos aînés.

Professionnels de santé

Une réflexion a été portée avec les médecins et infirmiers pour les soins à domicile qui seraient à effectuer auprès de patients touchés par le Covid 19. Les infirmiers (res) d’Inguiniel s’associent à ceux de Plouay, Calan et Cléguer dans le cadre d’un dispositif spécifique pour organiser les tournées de soins. La commune d’Inguiniel leur met un véhicule à disposition.

La pharmacie est ouverte aux horaires habituels et recommande les livraisons à l’extérieur à la voiture et à domicile pour les personnes fragiles. Elle fournit des masques aux seuls professionnels de santé pour le moment.

Le cabinet de kinésithérapeutes est fermé et ne répond qu’aux seules urgences.

Commerces de proximité

Les commerçants autorisés à travailler (boulangerie, tabac-presse, supérette, restaurant pizzas à emporter), ainsi que les commerçants non sédentaires (poissonnier et pizzaiolo) assurent les besoins (notamment alimentaires) essentiels de la population.

Isabelle LINEUC et les personnels qui la secondent au COCCIMARKET proposent un drive afin de limiter les présences de clients à l’intérieur du commerce et ont pu répondre jusque-là aux nouvelles demandes de livraison de courses à domicile.

Le magasin CLAL Saint Yvi est ouvert tous les jours aux particuliers et agriculteurs.

Gendarmerie nationale

La gendarmerie effectue des contrôles réguliers sur la commune et observe, qu’après 3 semaines de confinement, rares sont les inguiniélois qui n’en n’ont pas encore compris les règles.

Déchetteries

Les déchetteries gérées par Lorient Agglomération sont fermées.

Certaines personnes inciviques ont déposé des pneus et autres matériaux aux lieux de collecte des verres et journaux. La gendarmerie est informée de ces dépôts malveillants.

Masques

650 masques FFP2 en stock depuis l’épisode H1N1 ont été répartis dès le début du confinement entre les services de la commune, le domicile partagé d’Inguiniel, les aides à domicile de l’ADMR, EHPAD, les ambulanciers et gendarmerie nationale de Plouay.

Depuis 2 semaines, le défi en mairie est de pouvoir être approvisionné en masques en nombre suffisant pour l’après confinement. Pour l’instant il faut compter sur la capacité des initiatives individuelles pour en être équipé. Un appel est lancé aux doigts de fées des couturières et fournisseurs de tissus coton et élastiques qui peuvent contacter la mairie (au 02 97 32 08 12 ou ) pour pouvoir être mis en relation.