Projet d’ouverture d’une ludothèque

Une ludothèque, c’est quoi ?

A la manière d’une bibliothèque, la ludothèque propose d’emprunter des jeux et des jouets pour un temps donné afin d’y jouer chez soi en famille ou avec les amis.

Elle propose évidemment de tester lesdits jeux et jouets avant de les emprunter. En fonction des personnes qui se trouvent là en même temps que vous, vous pouvez vous abandonner au plaisir du jeu

C’est pour qui ?

Une ludothèque est un espace ouvert à tous, bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées…

Il est important de préciser qu’il n’y a pas d’âge pour jouer. C’est même une spécificité de l’être humain qui est capable de s’amuser et de rire à tous les âges de la vie.

La preuve : vous avez ri

Quels jeux sont disponibles ?

On trouve évidemment les grands classiques que sont le Scrabble ou le Monopoly. On trouve aussi de quoi jouer à des jeux que tout le monde connaît, tels que les cartes, les dés etc.

Mais on trouve surtout toutes sortes de jeux plus ou moins originaux, plus ou moins anciens, plus ou moins exotiques. L’idée est de proposer l’éventail le plus large possible afin de varier les plaisirs… et surtout les parties.

En collaboration étroite avec les fabricants et les vendeurs spécialisés, les membres d’une ludothèque recherchent continuellement des façons variées de se mettre en jeu.

Des jeux pour s’exercer :

Travailler ses réflexes et sa dextérité quand on est un bébé, quand on vient de se faire opérer ou quand on est en perte d’autonomie, par exemple. Mettre tous ses sens en éveil pour apprendre ou réapprendre à les contrôler.

Des jeux pour faire semblant :

Imaginer des scénarios, imiter des métiers ou des objets, jouer un rôle, représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles, créer des mises en scènes à l’aide d’objets et de jouets.

Des jeux à assembler :

Puzzles plats ou en 3 dimensions, horizontaux, verticaux, planchettes de bois, briques en plastique… l’idée est de réunir, combiner et assembler différents éléments en vue de former un tout.

Des jeux avec des règles :

Seul ou à plusieurs, on accepte un certain nombre de règles qui définissent une façon de jouer. Autour d’une table pour un jeu de société, debout pour un jeu géant, devant un écran pour un jeu vidéo… en respectant chacun le code du jeu choisi, on réalise les associations et les actions nécessaires. On élabore des stratégies, on résout des énigmes, on effectue des calculs, on répond à des questions…

Bref, on joue, on joue, on joue et on joue encore sans plus pouvoir s’arrêter.

Venez participer à la vie de la ludothèque d’Inguiniel.

Aucun événement trouvé !