Commune d'Inguiniel

Degemer mat An Ignel

Bientôt l’été !

Ca y est, le mois de mai nous a apporté le soleil et avec lui, l’envie de préparer les prochaines sessions de vacances d’été au centre de loisirs et à la maison des jeunes d’Inguiniel.

S’il est encore trop tôt pour dévoiler ce qui va se faire, il n’est jamais inutile de rappeler des éléments essentiels pour que chacun puisse préparer son été avec toutes les cartes en main.

Le centre de loisirs

P1000636Il sera ouvert du mercredi 6 juillet au vendredi 5 août pour les enfants de 3 à 12 ans.

La structure est ouverte de 7h30 à 18h30 tous les jours, et plusieurs formules d’accueil sont proposées :

  • journée complète (avec le repas et le goûter)
  • Matin ou après-midi sans le repas
  • Matin ou après-midi avec le repas

Lors de certaines journées, les enfants partent en car le matin pour ne revenir que l’après-midi. Alors seule la formule d’accueil à la journée complète est possible. Et bien sûr, le pique-nique est compris dans le lot.

Si vous ne connaissez pas les tarifs, cette page vous renseignera.

La maison des jeunes

WP_20150716_001Cette année, la maison des jeunes va ouvrir dès le lundi 27 juin (juste après les épreuves du brevet et du bac), et jusqu’au vendredi 5 août pour les jeunes de 11 à 18 ans.

Les jeunes qui rentrent en sixième au mois de septembre sont les bienvenus.

La structure est ouverte tous les jours de 13h30 à 18h en accueil libre. Certaines activités se passent en extérieur, sur inscription, et parfois sur des créneaux horaires différents (matin, soir…). Le plus simple, c’est de passer régulièrement pour s’en informer. Sinon, il y a la page Facebook qui lance des rappels lorsque nécessaire.

Les camps et les séjours

Après le succès des camps et séjour de l’été dernier, nous ne pouvions pas ne rien faire cette année. Voici un premier panorama, les détails (activités, tarifs etc.) viendront plus tard.

Le bivouac écolo des ados :

foretSi le temps le permet, les jeunes pourront s’essayer au bivouac du mercredi 6 au vendredi 8 juillet. L’idée, c’est de partir dans un bois, d’y construire sa cabane pour y dormir, de fabriquer des coins pour les douches solaires, les toilettes sèches, de fabriquer le mobilier de cuisine et de faire un grand feu pour griller les marshmallows (et les saucisses).

Départ à la maison des jeunes pour un groupe de 11 à 18 ans.


Le premier départ des tout petits :

P10101304 ans, 5 ans, 6 ans… C’est possible de partir en camp, de dormir sous tente, de préparer à manger, de faire la vaisselle… Nous l’avons prouvé l’an dernier, nous le refaisons cette année. Pour rassurer les parents, ça ne sera ni très loin ni très longtemps : du lundi 11 au mercredi 13 juillet.

Départ du centre de loisirs pour un groupe de 4 à 6 ans.


En pleine campagne, avec les animaux de la ferme :

6ef7a9_9ac79f83158a417dbef6b06cf458c343Pour les 6 à 9 ans, nous sommes en train de préparer un camp de 5 jours (4 nuits sous tente) du lundi 18 au vendredi 22 juillet, dans un coin paradisiaque que nous avons repéré, pensez donc : petit camping à la ferme, un vieux four à pain en guise de barbecue, des animaux tout autour et plein d’endroits super chouettes à explorer…

Départ du centre de loisirs pour un groupe de 6 à 9 ans.


En bordure de la forêt de Brocéliande :

WP_20160503_036A partir de 9 ans, l’aventure nous appelle. Alors on traverse le département pour passer 6 jours (5 nuits en camping) à deux pas de Brocéliande : lieu de mystères et de magies… Du lundi 25 au samedi 30 juillet, nous aurons l’occasion d’arpenter le val sans retour, d’écouter des contes, des histoires locales, de nous initier au folklore de la légende arthurienne…

Départ du centre de loisirs pour un groupe de 9 à 12 ans
Départ de la maison des jeunes pour un groupe de 12 à 15 ans
Départ de la maison des jeunes pour un groupe de 15 à 18 ans


Et le pot de fin de saison

Cochez votre agenda, car on vous donne rendez-vous le vendredi 5 août à 18h dans le jardin de la maison des jeunes pour partager le traditionnel pot de fin de saison. Nouveauté cette année : les jeunes font des grillades histoire de prolonger ce moment convivial jusqu’à pas d’heure.