Le centre de loisirs et l’image animée

Les vacances d’Automne

Le centre de loisirs d’Inguiniel sera ouvert du lundi 19 au vendredi 30 octobre 2015, de 7h30 à 18h30.

telephoneComme d’habitude, les inscriptions sont à effectuer auprès de l’équipe (par téléphone, par mail ou au centre de loisirs) au plus tard 2 jours ouvrés avant l’accueil. Nous accueillons les enfants à la journée complète avec le repas ou bien à la demi-journée sans repas (matin ou après-midi). Les tarifs sont détaillés sur cette page.

L’équipe sera constituée d’Anne, Sylvie et Floriane pendant la première semaine et d’Anne, Magdalèna et Clément pendant la deuxième.

Les menus sont disponibles sur cette page.

L’image animée

L’équipe d’animation proposera aux enfants de partir à la découverte de l’image animée. et ce n’est pas un prétexte pour regarder encore et encore un vieux Disney. L’idée, c’est vraiment de comprendre comment ça fonctionne.

flipbook-2

Pour ce faire, les enfants seront invités à essayer diverses techniques et différents appareils pour animer une image :le flipbook, le thaumatrope, le zootrope… Des termes barbares qui permettent d’explorer les capacités de notre œil et de poursuivre sur des expériences autour de la « persistance rétinienne » et les illusions d’optique.

thaumatrope2

Peut-être pourra-t-on avoir monter un projet et utiliser du matériel informatique pour animer des images ? dessins animés ou prises de vues réelles ?

zootrope

Les sorties

Pendant les vacances, nous proposons deux sorties aux enfants. Elles auront lieu le vendredi. Les deux vendredis, les inscriptions ne pourront donc se faire qu’à la journée complète et le tarif de la journée est majoré de 2,50€

cinema-film2Première semaine, vendredi 23 octobre, nous irons au cinéma Le Vulcain à Inzinzac-Lochrist. Car après avoir décortiqué le dessin animé traditionnel, on va pouvoir passer à l’étape suivante avec un film d’animation en images de synthèse. De quoi relancer les vocations, peut-être en vue d’activités plus axées sur l’informatique en deuxième semaine ?

Quant à la deuxième semaine, ce sera le vendredi 30 octobre. Nombreux sont les dessins animés (et autres BD et albums jeunesse) qui nous transportent dans des univers dépaysants. Nous proposons aux enfants de se plonger dans la vie des indiens au travers des activités possibles au Ranch de Calamity Jane, à Languidic.

Les places sont limitées et il est indispensable qu’un enfant ait fréquenté le centre de loisirs au moins une journée avant de participer à une sortie.