La rentrée scolaire et la maison des jeunes

Le mois d’août est bien commencé, le temps oscille un peu, mais c’est pas comme si on n’avait pas l’habitude.

Toujours est-il que la rentrée approche à grands pas, alors quelques rappels vont être bien nécessaires pour démarrer l’année en beauté.

Les ouvertures

Encore et toujours, la MDJ sera ouverte le mercredi de 13h30 à 18h et le vendredi de 17h à 19h en période scolaire. Ca démarre donc le mercredi 2 septembre et le vendredi 4 septembre prochains.

Pour les vacances, la MDJ sera ouverte aux vacances d’Automne du 19 au 30 octobre 2015, aux vacances d’Hiver du 8 au 19 février 2016 (attention, nous sommes maintenant en zone B !!), aux vacances de Printemps du 4 au 16 avril 2016 puis aux vacances d’Eté (les dates seront communiquées ultérieurement).

Les activités

Plans future MDJ
Ca pourrait ressembler à ça…

Au programme de l’année scolaire à venir, outre les différentes envies que les jeunes voudraient concrétiser, il va falloir sérieusement plancher sur un projet valable (et viable) pour obtenir un maximum de financements et d’aides afin d’agrandir le local, qui devient trop exigu à mesure que de nouvelles têtes franchissent la porte. Dans le courant de l’année écoulée, nous avons déjà répertorié quelques besoins et réfléchi à quelques possibilités. Mais rien n’était vraiment concret. Il va donc falloir se pencher très sérieusement sur la question, car à la clé, on peut obtenir un local bien plus grand pour pas trop cher.

Il faudra pour cela monter un certain nombre d’actions afin de récolter des fonds. En parallèle, les jeunes ont apprécié de disposer d’une caisse pour effectuer divers achats ou avancer l’argent nécessaire pour organiser des soirées. Un statut associatif ne serait-il pas à envisager pour que tout cela puisse se pérenniser ?

P1020154
Notre ancien bar est trop gros pour entrer dans le local

A noter également que la Mairie a fait l’acquisition d’un mini-bus. Certaines activités extérieures qui n’étaient habituellement possibles que durant les vacances seront peut-être plus faciles à organiser dans l’année, ou dans les week-ends ?

Enfin, un autre projet qui a été évoqué : celui de fabriquer un coin cuisine à l’américaine permettant de ranger les affaires plus correctement. A méditer.

Les inscriptions

La MDJ est ouverte la semaine à ceux qui entrent en sixième jusqu’à leur majorité. C’est un aspect important en période scolaire, car les sujets de discussions tournent le plus souvent autour des préoccupations des collégiens/lycéens.

Pendant les vacances scolaires, les plus grands du centre de loisirs peuvent venir essayer quelques jours, en accord avec les parents et l’équipe d’animation. Franchir la porte de la MDJ quand on n’a que 10 ou 11 ans, ça se prépare !

Chaque année à la même époque, il est important de mettre à jour la fiche sanitaire de liaison, qui est propre à chaque enfant et chaque jeune. Imaginons une scène banale : un jeune fait une chute et se plaint d’une douleur à l’épaule. Il sera immédiatement pris en charge et, si besoin, orienté vers un professionnel de la santé le plus rapidement possible. Ce professionnel (médecin, infirmier, pompier…) aura besoin de connaître les antécédents et les éventuelles allergies du jeune… Y compris s’il n’y a aucun antécédent ni aucune allergie.

Il faut également fournir une copie du carnet de vaccinations et une copie d’attestation de responsabilité civile pour les activités extrascolaires.

Et pour finir, un dossier « famille » est nécessaire. Ce dossier n’est pas à refaire si le jeune a déjà fréquenté la MDJ ou si le jeune a des petits frères ou petites sœurs scolarisés dans l’une des trois écoles d’Inguiniel.