Centre communal d’action sociale

Degemer mat An Ignel

Le CCAS (centre communal d’action sociale)

Le CCAS est un lieu d’accueil, de renseignements, d’orientation et de conseils aux personnes dans le besoin. Il est présidé par le maire, est constitué d’élus locaux désignés par le conseil municipal, et de civils du domaine social.  

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale. 

Il intervient dans divers domaines tels que :

En attente d’information à mentionner. Si vous souhaitez une information rapidement concernant la domiciliation en mairie, contacter la mairie. 

En attente d’information à mentionner. Si vous souhaitez une information rapidement concernant le plan de sauvegarde, contacter la mairie. 

  • APA / Allocation Personnalisée d’Autonomie (organisme qui aide pour plusieurs)

    Vous pouvez, sous conditions d’âge et de perte d’autonomie, obtenir l’Apa. Cette aide sert à payer en partie soit les dé- penses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile), soit le tarif dé- pendance de l’établissement médico-so- cial (exemple : EHPAD*) où vous vivez (Apa en établissement).

    Vous pouvez retirer un dossier à l’accueil de la mairie.

  • ADMR 

    L’ADMR vous permet de conserver votre autonomie grâce à une offre de services à domicile modulable selon vos besoins.

    – Aide pour l’entretien du logement, l’en- tretien du linge, la préparation des repas

    – Aide au lever, au coucher, à la prise des repas, à la toilette

    – Aide pour les courses, autres déplace- ments

    – Livraison de repas à domicile
    – Garde de jour et de nuit
    ADMR Plouay : tél. – 02 97 33 03 01

 
  • Portage des repas

    Le CCAS organise le portage de repas à domicile : recevoir des repas tout prêts chez soi permet de continuer à manger

    des repas com- plets et équilibrés sans avoir à faire les courses ou la cuisine. Le prix du repas est de 9,27 €. Contactez la mai- rie pour en bénéfi- cier.

  • Présence verte

    Présence verte propose des dispositifs de secours simples, reliés à une centrale d’écoute, qui prend en charge les alarmes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il existeplusieurs formules, adaptées au rythme de vie de chacun : la téléassistance à do- micile, la téléassistance mobile et la té- léassistance connectée. Flyer disponible à la Mairie.

    Contact :
    Solenn RAULIC au 02 97 46 51 23

  • Ateliers de prévention

    La mairie a mis en place des ateliers de prévention pour informer et former sur les adaptation à réaliser dans la vie courant. Durant ces ateliers de prévention, l’ergothérapeute indique comment réaliser les activités journalières quelles que soient les limitations, comment aménager son logement, comment adapter les besoins de chacun(e) pour maintenir indépendance, autonomie et engagement dans la vie sociale.

  • Espace Info Habitat 

    Vous souhaitez rénover votre logement ? Vous avez besoin de l’adapter à vos besoins ?

    Espace Info Habitat vous propose des solutions pour rendre plus performante votre rénovation énergétique. Ce service vous informe aussi sur les différents types d’aides pour la réalisation d’un au- dit énergétique et/ou pour des travaux. Téléphone (numéro vert) : 0 800 100 601

  • CAP autonomie 

    C’est une équipe de coordination à votre disposition pour :
    – Informer et orienter vers les ressources du territoire,

    – Soutenir et aider à la coordination des situations complexes,
    – Soutenir dans les initiatives et les pra- tiques professionnelles,

    – Sur le pays de Lorient, accompagner les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ainsi que leurs aidants.

    Contact : 02 97 30 00 00

La commune d’Inguiniel a signé un partenariat pour la mise en place d’une Santé Communale avec Axa Assurances afin de permettre à ses habitants de bénéficier d’une mutuelle avantageuse.

C’est une mutuelle individualisée qui permet aux bénéficiaires d’obtenir une réduction de tarif de 25% par rapport au tarif de base.

Elle est particulièrement destinée aux personnes qui ne bénéficient pas d’une mutuelle santé via leur entreprise (les retraités ne disposant pas d’une mutuelle santé ou qui en ont une peu satisfaisante, les indépendants, les fonctionnaires, et les agriculteurs).

Pour toute information ou prise de rendez-vous, contacter Mme GUEDO au 07 66 41 75 63

2 aides sont accessibles sur la commune :

– Denrées alimentaires sèches : Une distribution a lieu tous les deux mois. Vous pouvez venir vous renseigner et connaître les conditions d’attribution à la mairie.

– Denrées alimentaires fraiches, pour les revenus très modestes : Kafé-Kaba, l’épicerie solidaire itinérante.

Le secours catholique a mis en place un camion itinérant sur le secteur d’Inguiniel. Il est présent le samedi matin de 9h30 à 12h sur le parking de la salle du Scorff, tous les quinze jours, depuis le 4 novembre. Il est aussi sur les communes de Bubry, Calan et Quistinic.

Pour accéder à cette aide, un dossier est à compléter, obligatoirement sur rendez-vous avec un référent de la structure pour connaître le « reste à vivre ».

Peu connu du grand public, intégrer l’accueil familial peut être une alternative à l’entrée en structure d’EPHAD, foyer ou domicile partagé.

Agréées et encadrées par la DGISS du dé- partement, Maryline Le Nédic et Maryka Le Floch exercent ces fonctions depuis 2021 à leur domicile à Inguiniel où la vie familiale est partagée 7 jours/7 avec les résidents.

Pour tous renseignements sur les démarches et l’accueil :
Maryka Le Floc’h : 06 28 07 77 20 / Maryline Le Nédic : 02 97 80 41 29 (HR) 

Noms des familles sur Inguiniel pour personnes âgées ou adultes de plus de 60 ans ou en situation de handicap :
Renseignements au 02 97 54 57 69

À la ludothèque tous les lundis, Marion et Lorenza encadrent pour la journée les personnes en perte d‘autonomie. Celles-ci sont prises au domicile vers 9h30 et reconduites vers 16h.

Le repas est servi à la ludothèque ainsi que le goûter. Les activités sont adaptées.

Dossier d’inscription au 02 97 86 17 00 ou passer à la ludothèque vers 11h le lundi pour renseignements.

Vous pouvez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie

Des cours d’initiation en informatique ont lieu chaque vendredi sur la commune. Ils sont assurés bénévolement par Monsieur DEVRYE.
Les nouvelles inscriptions sont à faire à l’accueil de la mairie. Un ordinateur portable est indispensable pour participer aux cours.

Centre médico-social de Plouay
Adresse 23 rue de Manéhouarn
56240   PLOUAY
Téléphone 02 97 33 31 77
Centre médico-social du Faouët
Adresse 356 rue de Saint Fiacre
56320   LE FAOUËT
Téléphone 02 97 23 36 36

Le CCAS met en place chaque année des moments de convivialité pour nos aînées : 

  • Le Repas des aînés : chaque année au mois d’octobre, les personnes de 70 ans et plus sont invitées à un repas commun et convivial.
  • Ateliers intercommunaux : sujets pouvant être abordés :  aménagement du logement, mémoire
  • Distribution des colis de Noël pour les 80 ans et + : les conseillers de secteur distribuent des présents pour ces personne afin de donner un côté chaleureux supplémentaire lors de la période de fin d’année.  

C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes victimes de violences intra familiales, sexuelles et sexistes. 

Si vous pensez être victime de cela, n’hésitez pas à contacter nos deux référentes sur la commune : Martine Grandvalet et Sylvie Joubaud via la mairie.

En attente d’information à mentionner. Si vous souhaitez une information rapidement concernant les logements sociaux sur la commune, contacter la mairie. 

En attente d’information à mentionner. Si vous souhaitez une information rapidement concernant le Fond Social d’Energie, contacter la mairie. 

Pour toute question, se rendre en Mairie, aux horaires d’ouverture.

Adresse Mairie
1 rue Louis Le Moënic
56240   INGUINIEL
Téléphone 02 97 32 08 12
Télécopie 02 97 32 17 08
Courriel
Horaires ouverture au public Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Le samedi de 10h à 11h30 (fermé en juillet et août)

Votre Mairie

Mairie d’Inguiniel
1 rue Louis Le Moënic
56240 INGUINIEL

Du lundi au vendredi :
de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Le samedi :
de 10h à 11h30 (fermé en juillet et août)

Tel : 02 97 32 08 12
Fax : 02 97 32 17 08
Courriel :

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