Jumelage avec Lanesborough
La commune d’Inguiniel est depuis peu en phase de finalisation de son jumelage avec la commune de Lanesborugh. Après quelques années d’études, c’est cette commune irlandaise d’environ 1600 habitants qui a été choisie pour créer de nouveaux échanges culturels, scolaires et sportifs.
Suite à cela, la naissance de l’association « Comité de Jumelage d’Inguiniel » (que vous retrouverez dans la rubrique Vie associative) a vu le jour fin 2023.
Le comité de Jumelage de Lanesborough, présidé par Andrew Knowles, a d’ailleurs chaleureusement accueillis ses homologues inguiniélois lors d’une visite guidée de sa commune et de ses environs.
Afin d’avoir plus d’informations sur ce jumelage, n’hésitez pas à contacter l’association dédiée sur la commune à : n


Quelques dates marquantes :
Au mois d’Octobre 2024, Anne O’Reilly et Ann-Marie Casey, secrétaire et trésorière du comité de Jumelage de Lanesborough ont fait le déplacement pour découvrir notre commune et ses environs. Elles ont été accueillies et hébergées par les membres de notre comité.
Pendant leur séjour, elles ont rencontré le Maire de notre commune, Jean-Louis Le Masle et présenté leur conception du projet, qui rejoint la nôtre, à savoir dans un premier temps mettre en relation les élèves des écoles de chaque commune.
Par la suite, des projets d’échanges sportifs et culturels seront également étudiés.
Une visite de Port-Louis, une dégustation de crêpes, un grand tour d’Inguiniel et un diner à la Table d’Yvonne ont totalement séduit Anne et Ann-Marie.
En Mars 2025, après un accueil très favorable de la part de la directrice de l’école Nicole Rousseau et du responsable de l’école Ste Thérèse à Inguiniel, une rencontre a eu lieu à Lanesborough entre la présidente du Comité de Jumelage d’Inguiniel et les « principales » de 2 écoles primaires également très motivées par le projet.
Anne O’Reilly, la secrétaire du Comité irlandais, a participé aux échanges très cordiaux dans chaque école en présence des élèves des classes correspondant au CM2 et 6ème en France qui ont déjà une bonne connaissance de notre langue.
Il en est ressorti une motivation évidente et les enfants étaient ravis à l’idée d’échanger prochainement avec nos élèves bretons.
La directrice de Nicole Rousseau a d’ores et déjà pris contact avec une des deux écoles. Courant mai, une rencontre est programmée avec le directeur de l’école Ste Thérèse pour lui relater cette visite et lui communiquer également les éléments nécessaires à un premier contact.
Les échanges pourraient commencer dès la prochaine rentrée, dès lors qu’un projet commun pédagogique aura été validé par chacune des écoles.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.