Le mot du Maire
Une nouvelle année chasse la précédente, mais les bons vœux ne suffisent pas pour faire évoluer favorablement un contexte mondialement perturbé.
Depuis deux ans qu’elle est apparue, la covid 19 n’en finit pas de nous contrarier.
Il suffit qu’un enfant soit contaminé pour qu’aussitôt le virus se propage dans l’école, mette à contribution l’ensemble des parents et complique la tâche des enseignants et des agents de la commune.
Quand bien même nous ayons un schéma vaccinal à jour, le respect des gestes barrière reste plus que nécessaire pour limiter la dissémination d’un virus dont nous découvrons les formes variantes successives.
Nous avons toujours su nous adapter aux aléas de la vie quotidienne et chaque matin envisager des projets d’avenir.
Des projets, les conseillers municipaux en ont beaucoup ; mais ils sont amenés à établir des priorités en fonction des urgences et des possibilités financières. Une partie des bâtiments communaux tels les écoles (le dernier diagnostic énergétique vient d’être réalisé à l’école « les plumes »), la mairie, la bibliothèque, le restaurant scolaire, le presbytère, l’église et les chapelles sont vétustes et nécessitent des réhabilitations ou des changements de destination. De plus il n’échappe à personne que bon nombre de bâtiments privés dans le bourg sont vacants et dégradés. Une étude sera prochainement réalisée dans le cadre du Plan Local d l’Habitat avec les services de Lorient agglomération afin de proposer des orientations d’aménagement pour les prochaines années.
Les réalisations 2021.
Création d’une Agence Postale Communale : Le conseil municipal s’était unanimement prononcé pour l’accueil de la Poste à la mairie. Des aménagements ont été réalisés pour recevoir les usagers dans les meilleures conditions. Le service public postal est ainsi maintenu et les horaires d’ouverture de la Poste sont les mêmes que ceux de la mairie.
Le mini stade qui a été finalisé au printemps2021estaccessible en permanence aux enfants et adultes. Ce nouvel espace jeux et détente est très apprécié des utilisateurs dont les ados qui avaient contribué à sa conception.
Voirie urbaine plusieurs rues du bourg ont été aménagées ainsi que les abords de la salle de sports.
L’école de cyclisme qui utilisait l’emplacement du mini stade a pu retrouver un terrain d’entrainement satisfaisant près de la salle de sports
Voirie rurale : 5 km de routes communales ont été bitumés en 2021. Le conseil départemental a largement financé cette opération en apportant une subvention supplémentaire exceptionnelle.
Création du conseil municipal des jeunes : sa mise en place a bien occupé les élus qui, en concertation avec les écoles, ont défini un cahier des charges et organisé les élections. Les jeunes élus, qui ont été officiellement installés, étaient présents à la commémoration du 11 novembre. Ils ont des idées et sont naturellement sensibles aux problèmes environnementaux responsables du dérèglement climatique.
Ecoles : Une convention « Label Numérique» avec le ministère de l’Education nationale a permis aux enfants des écoles publiques de bénéficier de nouveaux outils à la rentrée de novembre (tablettes numériques, écrans interactifs et ordinateurs portables)
Ouverture du pôle petite enfance en octobre : Avant son ouverture, la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) dont la capacité d’accueil est de 16 enfants, affichait complet. C’est dire à quel point cette réalisation répondait à un besoin. Les 4 assistantes maternelles, qui ne résident pas sur la commune, sont des professionnelles de la petite enfance qui ont précédemment exercé dans le même multi-accueil.
Le Relais Assistantes Maternelles devenu Relais Petite Enfance, a déménagé de l’Espace du Scorff pour s’installer dans ses nouveaux locaux dont une partie est mutualisée avec la MAM.
Réseau de chaleur : Le pôle enfance et l’école sont chauffés par les deux chaudières à granulés de bois installées à la place de l’ancienne chaudière à fioul de l’école.
Les projets 2022
Ecole Nicole Rousseau : Faute de crédits suffisants, les services de l’Etat n’ont pas attribué de subvention en 2021 pour la rénovation énergétique de l’école. Cette coûteuse rénovation sera entreprise en 2022, dès confirmation par les services de l’Etat de la subvention attendue.
Mairie : À la suite du diagnostic énergétique réalisé au printemps 2021, un projet de rénovation complète du bâtiment est à l’étude.
Ludothèque : Les locaux précédemment loués à la Poste sont en cours d’aménagement afin d’y accueillir les activités de la ludothèque
Voirie rurale : La commission travaux validera prochainement le programme 2022.
Voirie urbaine : Une étude est en cours pour stabiliser les trottoirs, sécuriser les arrêts bus et limiter la vitesse à Poulgroix.
Service technique : des aménagements de stockagede matériaux vont être réalisés et plusieurs matériels et véhicules usagés seront renouvelés.
Cimetière : des travaux sont programmés pour la remise en état d’anciennes concessions abandonnées.
Police municipale : Les 4 communes de Plouay, Calan, Cléguer et Inguiniel ont délibéré favorablement pour la création d’une police municipale mutualisée. Le constat d’incivilités de la part d’une minorité croissante, insensible à toute forme d’éducation aux règles de vie en communauté, a induit cette décision.
Deux policiers municipaux doivent être recrutés avant l’été. Ils assureront prioritairement un rôle de prévention sur les 4 communes et seront basés dans des locaux existants à Plouay.
Notre commune qui évolue a accueilli pas moins de 30 nouveaux nés en 2021.
Le coq qui était momentanément descendu du clocher a retrouvé son perchoir au mois d’avril et indique à nouveau le sens du vent. Soyons optimistes.
A tous les inguinielois(es) ainsi qu’à leurs proches, je présente mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.