Où jeter son sapin après Noël ?

Allez, ce soir c’est Noël et la semaine prochaine on remet le couvert pour le nouvel an. Bien qu’il soit encore trop tôt pour présenter nos vœux, nous souhaitons tous que l’avenir soit entre autres plus vert, plus éco-responsable, moins polluant… A cette fin, Lorient Agglomération et la commune d’Inguiniel souhaitent apporter leur grain de sel.

Les fêtes de fin d’année représentent une période festive et conviviale mais c’est aussi l’un des moments de l’année où l’on produit le plus de déchets. Alors même durant les fêtes, n’oublions pas les bons réflexes pour protéger l’environnement en adoptant les bons gestes de tri et de réduction !

Quelques astuces pour réduire facilement les déchets :

  • Offrir des jouets de seconde main, des cadeaux dématérialisés, ou des cadeaux faits maison ;
  • Utiliser de la vaisselle traditionnelle et une nappe en tissu pour éviter le jetable ;
  • Utiliser des produits locaux et de saison pour le repas, en quantité adaptée et en vrac ;
  • Utiliser des alternatives au papier-cadeau en utilisant du papier-journal ou du tissu.

Les conseils pour bien trier les déchets des fêtes :

  • Conteneur à papiers (colonne violette) : papiers cadeaux non plastifiés, catalogue de jouets.
  • Conteneur à verre (colonne verte) : bouteilles, pots et bocaux (bouchons et couvercles acceptés). Attention la vaisselle cassée (verre, assiette…) est à déposer dans la poubelle bleue.
  • Poubelle jaune (emballages) : les sachets et films plastique qui entourent les jouets, les emballages en carton des cadeaux, les flûtes et gobelets en plastique, les plateaux en plastique des boîtes de chocolats.
  • Poubelle bleue (déchets non recyclables) :  les papiers cadeaux plastifiés (papiers brillants ou cristal), les rubans des cadeaux, les petits papiers d’enrobage des chocolats et autres confiseries.
  • Poubelle verte (biodéchets) : les assiettes en carton, les nappes et serviettes en papier, les déchets alimentaires, les crustacés.
  • En déchèterie : le carton épais (plus de 2 cartons sinon poubelle jaune), grosse quantité de polystyrène (ex : protection article électroménager).

Concernant les dépôts volontaires, les 13 déchèteries du territoire fermeront exceptionnellement à 16h les 24 et 31 décembre et toute la journée les 25 décembre et 1er janvier 2022.

Et le sapin alors ?

Le service technique de la commune récupère votre sapin de Noël afin de le valoriser et en faire du paillage et de l’engrais pour les parterres des espaces publics. Afin qu’ils puissent être valorisés, pensez à bien retirer tous les éléments non valorisables de votre sapin avant de le déposer au point de collecte : les pieds de sapin, bûche, pot en plastique, trépied en bois, sac à sapin, objets de décoration (guirlandes, boules, etc.) mais aussi les sapins en plastique et les sapins naturels floqués.

3 points de collecte seront disponibles sur la commune du 3 au 31 janvier 2022 :

  • Parking de Locunel (en face l’école Les Plumes)
  • Place de l’église (dans le bourg)
  • Place François Jaffré (à côté des conteneurs en face de la caserne des pompiers)

Les sapins naturels peuvent également être déposés en déchèterie dans la benne des végétaux.

Rappelons en passant qu’il est toujours interdit de déposer son sapin sur le trottoir ou aux abords des conteneurs à déchets ménagers !

Le calendrier du ramassage des ordures ménagères 2022 :

Comme chaque année, pensez à télécharger et imprimer le calendrier du ramassage des ordures à votre porte. Si le ramassage est effectué le mercredi sur la commune, selon les secteurs, ce ne sont pas les mêmes poubelles qui sont ramassées. A vous d’aller récupérer votre calendrier sur le site de Lorient Agglo.

Le mot de la fin de l’année :

Passez d’agréables fêtes auprès de vos proches et continuer à vous protéger et à protéger les autres en respectant les gestes barrière qui n’ont de cesse de prouver leur efficacité face à l’épidémie actuelle.