25 août : passage des cyclistes à Inguiniel

Les deux plus grandes courses cyclistes de Bretagne traverseront Inguiniel, le mardi 25 août. Organisées par le Comité des Fêtes de Plouay, le Grand-prix de Plouay – Lorient Agglomération (UCI World Tour Femmes) et la Bretagne Classic (UCI World Tour Hommes), elles mobiliseront les meilleures équipes du monde.

Mardi 25 août 2020, entre 8h50 et 10h10, les deux pelotons en provenance de Plouay par Pont er Bellec traverseront le bourg et partiront en direction de Guémené sur Scorff en passant par Trémané et Kerandal.

Covid-19. Concernant les règles sanitaires pour le passage des coureurs, les deux courses respectent les consignes imposées par la Préfecture et l’Union cycliste internationale. Le public doit se tenir à distance du peloton (au moins 1,50 m) et le port du masque est recommandé.

Cliquez pour agrandir le plan

Partant de Plouay, la course fera 247,8 km à travers la Bretagne et passera ainsi plusieurs kilomètres dans notre commune.  

Sur le plan sportif, il est bon de savoir que La Bretagne Classic figure au sein d’UCI WorldTour. Avec Paris- Roubaix, c’est la seule course d’un jour de ce niveau en France. La course figure dans ce calendrier international comprenant aussi Le Tour de France, Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné. On y retrouvera toutes les équipes du Tour de France 2020.  

Sur le plan médiatique c’est un gros événement sportif. La course sera retransmise en Direct sur la chaîne nationale de France 3 de 13 h 45 à 16 h, avec la même équipe de commentateurs qu’au Tour de France. Par ailleurs, la chaîne de télévision sportive Eurosport assure une couverture internationale permettant de montrer des images de la Bretagne dans le monde entier. La course sera filmée comme au Tour de France avec un hélicoptère permettant aussi de montrer le paysage et le patrimoine de notre région.  

Les coureurs viennent des cinq continents et d’une trentaine de pays différents. 

Cliquez pour agrandir

Organisateur de courses cyclistes depuis au moins 1904 dans le cadre de sa fête patronale, le Comité des Fêtes de Plouay met en place depuis 2016 sa grande course internationale, la Bretagne Classic, sous la forme d’une épreuve en ligne sillonnant la Bretagne sur 250 km. Le parcours change chaque année afin de valoriser et médiatiser la Bretagne dans son ensemble. L’accent est mis sur le Kreiz Breizh et le patrimoine de l’Argoat et du Centre Bretagne moins souvent montrés par la télévision, et par conséquent moins connus,  alors qu’on sait que ce territoire est d’une richesse inestimable. Cette course a aussi pour vocation de valoriser la Bretagne rurale qui a donné tant de champions au sport cycliste. Passer sur les petites routes vallonnées forgées au fil des siècles par la paysannerie bretonne, dont nous sommes tous originaires, est la marque de fabrique de la Bretagne Classic, course à l’identité bretonne affirmée. Cette épreuve est aussi la seule du calendrier UCI WorldTour a être organisée par une association et des bénévoles.