Vols par ruse au préjudice des personnes vulnérables

Le 20 et le 21 février 2017, sur le département du Morbihan, deux individus âgés d’une trentaine d’années environ, dont l’un est porteur d’un bonnet noir et blanc ont profité de la crédulité et la vulnérabilité de personnes âgées pour s’introduire chez elles et dérober du numéraire à cette occasion. Les prétextes fallacieux pour se faire ouvrir la porte sont le plus souvent l’usage d’une fausse qualité (faux agents EDF, GDF, agent de la mairie, etc.) la perte d’un animal qui aurait fugué, la demande d’un verre d’eau pour un enfant, ..

Des faits similaires sont également commis depuis le début février 2017 sur le département du Finistère avec les mêmes modes opératoires. Aucun véhicule n’a été aperçu lors de ces méfaits. Les auteurs stationnant sans doute leur fourgon ou véhicule utilitaire hors de leurs champs d’action.

Afin de prévenir ce type de délit, une fiche de recommandations destinée aux personnes vulnérables a été élaborée. Ce document pourra utilement être remis aux personnes fragiles. Les polices
municipales, aides-ménagères à domicile, clubs de retraités pourront être mis à contribution afin de sensibiliser la catégorie de la population particulièrement exposée.

Des « correspondants sûreté » sont disponibles dans chaque brigade de gendarmerie du Morbihan. Sur demande, ils peuvent apporter des conseils sur les mesures à prendre pour prévenir les actes de délinquance.

Lire le communiqué dans son intégralité